Préparation SciencePO

Dispositif JPPJV

L’opération intitulée JPPJV : «Sciences Pô Bordeaux, Je le Peux Parce que Je le Veux ! » vise à démocratiser l’accès de cette grande école prestigieuse à des élèves scolarisés ailleurs qu’à Bordeaux.

Présentation du partenariat

Depuis 2006, un partenariat a été conclu entre l’IEP de Bordeaux et 27 lycées répartis dans l’académie afin de faciliter la réussite au concours d’entrée des bacheliers de l’année (concours à bac 0). Cette opération permet aux élèves de bénéficier de cours de préparation le mercredi après-midi et de bénéficier d’une réduction importante sur le coût d’inscription au concours. Le Conseil régional d’Aquitaine finance très largement cette opération.

Le dispositif mis en place au Lycée Charles Despiau

Au Lycée, une équipe de trois professeurs est mobilisée afin de préparer efficacement les élèves aux trois épreuves d’entrée, et ce de septembre à avril.
Les élèves peuvent également préparer le concours filières qui leur permet d’intégrer l’IEP en alternant durant toutes leurs études une année en France à l’institut et une année dans une université étrangère selon la filière choisie.
-Epreuve d’actualité : une enseignante qui coordonne aussi la formation
-Epreuve d’Histoire : une enseignante
-Epreuve de langues : Anglais ou Espagnol (suivant les années) : deux enseignantes
Durant la formation, trois examens blancs sont organisés afin d’optimiser les chances de réussite des candidats. Une visite à l’IEP est également organisée en mars pour les élèves de Secondes et de Premières. Les parents des élèves qui préparent le concours sont également invités à une réunion d’information durant le mois de décembre.

Le bilan du partenariat

Depuis la mise en place du dispositif, les résultats sont tout à fait satisfaisants puisque le Lycée Despiau a enregistré une des meilleures performances de tous les lycées partenaires de l’IEP.
34 élèves ont intégré l’IEP depuis 2006 et sont aujourd’hui des tuteurs et des références pour les élèves qui préparent le concours.