Voie technologique

STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale : « Gestion et finances », « Mercatique (Marketing) », « Ressources humaines et communication », « Systèmes d’information et de gestion ».

Les cursus technologiques se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

Enseignements communs

Français – 3 heures en Première

Philosophie – 2h en Terminale

Mathématiques – 3 heures en Première et Terminale

Langues vivantes

Anglais – Espagnol, Allemand – 4 heures en Première et en Terminale

Éducation Physique et Sportive – 2 heures en Première et Terminale

Histoire – Géographie – 1 heure 30 en Première et Terminale

Enseignement Moral et Civique – 18 heures /an en Première et Terminale

Enseignements de spécialité en Première

Sciences de Gestion et Numérique – 7 heures

Le programme de spécialité « Sciences de Gestion et Numérique » apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations.

Management – 4 heures

L’enseignement de spécialité « Management » vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.

Droit et Économie – 4 heures

L’enseignement de spécialité « Droit et économie » vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

Enseignements de spécialité et Terminale

Management, Sciences de Gestion et Numérique – 10 heures

Le programme de spécialité « Sciences de Gestion et Numérique » apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d’approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique, en classe de Terminale :
– ressources humaines et communication,
– gestion et finance,
– mercatique (marketing),
– systèmes d’information de gestion.

Droit et Économie – 6 heures