Nouvelle organisation en Seconde (septembre 2019) :

Avec la mise en place de la réforme du Lycée, les SES (sciences économiques et sociales) intègrent le tronc commun à raison d’1h30 par semaine. Ainsi, tous les élèves de Seconde auront l’opportunité de découvrir les trois disciplines étudiées en SES : l’économie, la sociologie et la science politique.

Les objectifs de l’enseignement de SES en classe de Seconde Générale et Technologique :

– faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ;
– permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder, et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée ;
– contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques. (BO du 22/01/2019)

À l’issue de l’année de Seconde les élèves désirant pousuivre cet enseignement peuvent désormais choisir les SES comme une spécialité en Première (4h par semaine) puis en Terminale (6h par semaine).

En lien : les nouveaux programmes de SES en Seconde et en Première.