Les professionnelles de la Croix Rouge accompagnées d’un groupe de participants et des organisatrices du projet « Tous formés pour sauver ! ».

LE MARDI 15 NOVEMBRE 2022, LES ÉTUDIANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU BTS SP3S ONT ACCUEILLI DES PROFESSIONNELLES DE LA CROIX-ROUGE DANS LE CADRE DU PROJET QU’ELLES ONT MIS EN PLACE SUR LES GESTES DE PREMIERS SECOURS.

Tout commence mi-septembre 2022, lors d’une recherche documentaire sur le secourisme. Plusieurs constats ont fait émerger le besoin de formation aux gestes qui sauvent. En effet, 64 % des accidents cardiovasculaires ont lieu devant témoins mais seulement 50 % d’entre eux pratiquent un massage cardiaque ; or, chaque minute qui passe sans cette action fait perdre 10 % de chance de survie à la victime. De plus, la France est en retard sur ces formations avec seulement 20 % de la population formée contre 80 % pour d’autres pays comme l’Allemagne. La crise sanitaire de la COVID-19 a accentué cet écart avec la diminution des interventions dans les établissements scolaires passant de 749 000 élèves diplômés en 2019 à 383 000 en 2020. Ces données ont été confirmées grâce à des questionnaires distribués à deux classes de terminales du secteur sanitaire et social. Effectivement, une certaine méconnaissance des gestes de premiers secours a été constatée d’où la mise en place de ce projet.

Durant ces deux mois de préparation, des contacts avec la Croix Rouge, partenaire du projet, ont été effectués et la communication interne a été réalisée auprès de la Direction de l’établissement. 20 élèves des classes de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont ensuite été sélectionnés pour participer à l’action. Ils ont été choisis en fonction de leur projet professionnel et de leur intérêt à se former. Afin de valoriser ce projet mis en œuvre par les étudiantes de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social du lycée Charles Despiau, celles-ci ont contacté Sud-Ouest et France Bleu Gascogne.

Le mardi 15 novembre 2022, jour de l’action, un premier groupe de dix élèves a pu débuter la formation de 1 h 15. Celle-ci a commencé par la présentation de la Croix-Rouge suivi d’un rappel des numéros d’urgence. Elle s’est ensuite poursuivie par l’apprentissage des actions à réaliser en cas d’accident. Les élèves ont été mis en situation et ont pu pratiquer la position latérale de sécurité (PLS) en binôme ainsi que le massage cardiaque sur des mannequins.

A l’issue de cette formation, les participants ont obtenu un diplôme. Leur implication permettra de valoriser leur poursuite d’études.