Les élèves de 2de7, épaulés d’une vingtaine d’élèves de 1ère spécialité HGGSP ou Mathématiques, ainsi que d’un élève de 1STMG3 du lycée Charles Despiau et de quatre professeurs ont eu la chance de partir en Espagne du 12 au 18 avril au 2025, dans le cadre d’un voyage pédagogique transdisciplinaire : « Madrid et les Castilles » !

Nous avons découvert un patrimoine architectural civil et religieux exceptionnel, non seulement à travers Madrid, ses multiples places (Plaza de Cibeles, Puerta del Sol, Plaza Mayor, Plaza de Oriente…), ses avenues (Gran Via), ses Palais (Palais Royal) mais aussi en parcourant des sites classés à l’Unesco : Ségovie, L’Escorial, Avila, Burgos, Tolède « la ville aux 3 religions » dont l’architecture mudéjar est particulièrement remarquable ! Le soleil revenant toujours entre deux averses, nous nous sommes promenés dans les parcs madrilènes (parc del buen retiro) ou autour des villes fortifiées et de leurs murailles. Nous en avons aussi visité le célèbre stade Barnabeu, cher aux supporters du Réal !


Avec davantage de gravité, nous avons touché du doigt ce qu’ont pu être la guerre civile espagnole, le fascisme et la dictature. Nous nous sommes rendus sur le lieu de conflits armés, comme le champ de bataille de Brunete, nous avons parcouru des mémoriaux impressionnants (en particulier dans la Vallée de Cuelgamuros). Parfois même nos hôtes ont échangé avec nous sur ces sujets brûlants, eux qui ont réellement traversé ces épreuves.
Le soir même du jour où nous avons foulé la place du marché de Guernica, nous contemplions la gigantesque toile de Picasso au musée Reina Sofia de Madrid, ainsi que sa version figurative des « Trois avions noirs », parmi bien d’autres œuvres modernes et contemporaines. Nous sommes également partis sur la piste des maîtres espagnols dans le musée du Prado : nous savons désormais reconnaître un Velasquez, un Goya ou encore un Gréco !

Des passages de Don Quichotte de Cervantès, du Cid de Corneille, d’Hernani de Victor Hugo, ou encore de Tanguy, de Michel del Castillo ont bercé nos pas, tout comme le film d’animation Josep qui met en scène le destin d’un dessinateur dans un camp de réfugiés en France lors de la Retirada.
Enfin, l’hébergement en familles a parachevé notre immersion, nous mettant au défi d’appliquer nos cours d’espagnol ! Nous avons ainsi partagé l’art de vivre, la gastronomie, la culture hispaniques, d’autant plus que ce voyage s’est déroulé pendant la « semana santa », riche de traditions ancestrales… Finalement, notre voisine s’est érigée en terre d’inspiration : traditionnelle mais tolérante et ô combien accueillante ! Hasta luego, Espagna !


