TOUS EN ROSE ! Retour sur une journée au sein du projet de la classe des étudiantes du BTS SP3S « action de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein » par Céline Ducamp & Justine Therier & Appoline Karl

LE VENDREDI 22 OCTOBRE 2021, TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE S’EST DÉROULÉE UNE ACTION DE SENSIBILISATION POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN AU LYCÉE CHARLES DESPIAU. CETTE ACTION AVAIT POUR BUT DE SENSIBILISER ET D’INFORMER LE PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (ÂGE, FRÉQUENCE …). LES ÉTUDIANTES DE PREMIÈRE ANNÉE DU BTS SP3S À L’ORIGINE DE CE PROJET RACONTENT.

Elles ont commencé leur action le vendredi matin avant huit heures. La mise en place des derniers préparatifs : la table, le vase …. « Nous sommes prêtes ! »

A l’attention des élèves, pour récupérer les photos, adressez vous aux étudiantes référentes SP3S

en plein préparatifs

Les premiers participants sont hésitants, ils n’osent pas s’avancer. Puis, petit à petit l’hésitation laisse place à l’animation. Les élèves piochent des questions dans trois boîtes et doivent y répondre. Ils trouvent cela très ludique. Les élèves venus précédemment reviennent avec leurs camarades pour leur faire profiter de l’action. Au fur et à mesure le personnel se mélange aux élèves, il y a plus de personnes qu’attendu. En guise de récompenses les élèves gagnent des bonbons, des bracelets, des pin’s etc … De plus, pour ceux qui le souhaitent, ils ont le droit à une petite photo « rigolote » accompagnée d’accessoires roses (des perruques, des moustaches, un chapeau, des lunettes …). Environ 500 personnes se sont prêtées au jeu.

« Faites plus souvent des actions comme cela c’est génial ! »

Tout commence trois semaines auparavant lors de leur cours d’Action Professionnelle. Leurs professeurs les ont initiées à leur premier projet à réaliser. Elles leur ont expliqué les démarches à suivre et les ont accompagnées tout au long de l’élaboration et de la création de ce projet.

Banderole bien arrivée dans les temps!

Le premier stand : le stand à quiz était composé d’une table recouverte d’un drap rose, avec des flyers, affiches, ballons, bonbons etc … C’est ici que les participants venaient piocher et répondre aux questions. Les questions étaient essentiellement ciblées sur les femmes et les hommes atteints du cancer du sein. Exemple de questions : Combien de femmes sont touchées par le cancer du sein par an en France ? Diverses réponses étaient proposées : 500 000 / 650 000 / 800 000. Il suffisait de choisir la bonne. S’ils répondaient correctement, ils gagnaient un bonbon, des bracelets etc. Elles leur demandaient leur classe, à chaque passage, afin de comptabiliser le nombre de personnes.

Le deuxième stand : le stand photos se trouvait dans la cafétéria. En guise de fond, les élèves de BTS avaient accroché un drap rose sur le mur. Sur une petite table se trouvaient des accessoires roses à la disposition des participants. Puis, les participants s’installaient dans le but de procéder à une photo « rigolote » avec un ou plusieurs de ces accessoires. Celle-ci était réalisée par les étudiantes.

Approchez!

Les estudiantines du BTS SP3S remercient les différents organismes partenaires à la réalisation de cette action. Tout d’abord, elles ont contacté l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) qui leur a fourni des affiches, des dépliants et des cartes postales. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui leur a fourni des bracelets roses, des t-shirts, des ballons, flyers et des pin’s. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Nouvelle-Aquitaine (CRCDC Nouvelle-Aquitaine) leur a fourni des documents (flyers, dépliants…) et a réalisé une intervention au sein de leur classe pour leur apporter des informations sur ce sujet quelques jours auparavant. Par ailleurs, cette action a été réalisée grâce au financement apporté par le lycée, qui leur a permis d’acheter des roses et des accessoires pour le stand de photos ainsi qu’une banderole qui a été créée spécialement pour cette journée. Merci au personnel administratif, technique et de la Vie Scolaire qui les ont aidées dans leur démarche. Pour finir, les étudiantes tiennent à remercier M. ROCHER, Proviseur et M. Marché (DDFPT) qui les ont accompagnées tout au long de ce projet pour que cette journée soit une réussite.