Une fois de plus, les élèves inscrits en classe de Première Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ont abordé les enseignements sous une nouvelle forme…à travers des passerelles et de la collaboration entre enseignants, l’occasion pour eux de participer à des pratiques innovantes et plus concrètes. Passerelles ? Passerelles entre la classe de première et la terminale, entre les enseignements de spécialité, vers un futur professionnel. Collaboratives ? En rencontrant des enseignants de disciplines différentes et pour faire le lien entre tous les acteurs de l’établissement.

Dans le cadre des séances de Sciences de gestion et numérique (SDGN), Mme d’Antin et Mme Lafitte ont abordé les notions du programme et accompagné les élèves dans l’acquisition desImage connaissances en amont et en complément des projets suivants:

Premier projet : La terminale Gestion Finance (GF) rencontre les premières STMG

Mme Darengosse

Séance découverte de la spécialité Gestion et Finance et réponse aux questions d’orientation avec Mme Darengosse (coordinatrice éco-gestion). Etude de l’entreprise « La Rose des sables », de son schéma d’activité, des échanges de flux avec les partenaires extérieurs. Analyse de documents comptables (compte de résultat et bilan) pour étudier la santé financière de l’entreprise.

Deuxième projet : Data et Open data, approche à travers la spécialité Système d’Information et de Gestion

M Bernard

Intervention auprès de deux classes de première autour des notions de données, d’information et de connaissances; de système d’information; de données massives (Big data) et données ouvertes (Open data). Découverte des enjeux des données personnelles à travers l’identité numérique, et les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Utilisation et manipulation de jeux de données à travers la cartographie.

Troisième projet : Data et Open data, approche à travers l’Education aux médias et à l’information

Mme Deschamps

Intervention auprès d’une classe de première autour des notions de pyramide de la connaissance, de culture du libre et de datavisualisation pour faire du lien entre les différentes notions de Sciences de gestion et numérique. Réflexion sur l’intérêt de ces notions dans le cadre du futur professionnel des élèves.

Les élèves de première STMG 2 réfléchissent aux notions de données informatiques, données personnelles et données ouvertes