Mont-de-Marsan n’est pas seulement connue pour ses arènes ou ses traditions landaises : c’est aussi une véritable ville-sculpture.
À l’occasion d’une promenade guidée, les étudiants de Sp3S1, ont pu voir une collection unique d’œuvres installées dans l’espace public et découvrir la 12ème édition de Mont de Marsan sculptures qui met surtout à l’honneur Robert Wlérick, originaire de la ville.



La balade a débuté place des Arènes où Le Torero de Mauro Corda trouve naturellement sa place ainsi que La Force de Raoul Lamourdedieu. Le parcours s’est poursuivi avec une attention particulière à toutes les œuvres : un mélange artistique composé d’œuvres classiques de Robert Wlérick comme son Condorcet, place Pancaut et l’Athéna de Christophe Charbonnel dans les jardins du musée, ou des œuvres plus contemporaines de street art comme Les yeux du rugby sur le pont Gisèle Halimi ou Le cycle de l’eau près de la régie des eaux.

Certaines œuvres dialoguent particulièrement bien avec leur environnement comme La Plongeuse d’Annick Leroy, à l’office du tourisme ou le Paysage et loup de Roland Cognat dans le parc Jean Rameau.


Cette promenade démontre qu’à Mont-de-Marsan, l’art ne se limite pas aux salles de musées : il s’invite dans les places, les rues et les parcs. Chacune de ces œuvres témoigne d’une époque, d’un style, mais aussi d’un dialogue entre mémoire locale et création contemporaine.
