Le jeudi 9 décembre 2023, les étudiantes du BTS SP3S deuxième année ont organisé une journée de collecte de produits d’hygiène et alimentaires au lycée Charles Despiau. Cette collecte a été réalisée au profit de la Croix-Rouge de Mont-de-Marsan. En contrepartie de cette collecte, les terminales ST2S pourront accéder à une formation aux gestes de premiers secours gratuite.

Cette action s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la précarité alimentaire. Pour cela les étudiantes ont réalisé différentes actions dans le cadre de ce projet.

• Avant la collecte

Les étudiantes ont dû faire valider le projet par le chef d’établissement. Une intervention de la Croix-Rouge a été organisée auprès des lycéens de ST2S, afin de faire connaître l’association.

Les étudiantes ont réalisé des actions de communication telles que les messages Pronote, des appels au micro, la distribution d’une liste de courses, des affiches, des flyers… et des actions matérielles et techniques comme la mise en place et la décoration des stands.

• Pendant la collecte

Les stands sont positionnés dans le hall du lycée, pour être identifiés de tous. Un roulement de présence des étudiantes a été réalisé pour accueillir les donneurs, afin que les stands restent le plus longtemps ouverts.

• Après la collecte

Les bénévoles de la Croix-Rouge sont venus en fin d’après-midi pour récupérer les dons.

Des remerciements ont été envoyés aux personnels et aux élèves/étudiants de l’établissement. Par ailleurs, des affiches ont été mises en place dans le lycée pour informer sur les résultats de la collecte (Plus de 213 produits d’hygiène et alimentaires ont été récoltés).

Les dons des élèves, des familles et du personnel de l’établissement ont été remis à la Croix-Rouge et seront distribués aux étudiants démunis de la région.

Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux donateurs qui ont participé à cette collecte.

Lucie CREBESSEGUES, BTS SP3S 2