Capucine, Emy, Fanny, Guihem, Hamida, Kyllian, Léandre, Zoé pour ne citer que quelques candidats sont entrés en scène ce mardi matin au lycée dans le cadre  du concours de l’éloquence 2023. Objectif: se qualifier pour la finale du tremplin organisé par le Forum de la Jeunesse Landaise le 11 mai à St Paul les Dax.

L’occasion rêvée pour ces élèves en classe de seconde, première et Terminale de s’exprimer, en construisant leurs discours avec leurs propres mots, postures, et rythmes. Être à l’aise à l’oral, apprendre à ne pas être d’accord, structurer leur réflexion, comprendre l’opinion qu’ils souhaitent défendre et prendre confiance en soi ont été les objectifs pédagogiques de cette démarche portée par l’équipe d’enseignantes encadrante.

Interview de Léandre, l’heureux élu au lycée

Léandre Villette, élu meilleur orateur du lycée Charles Despiau avec le sujet à l’affirmative « ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable », s’est gentiment prêté au jeu d’une brève interview. Quelques questions lui ont été posées en présence de quelques participants au concours d’éloquence. A la question : « qu’avez-vous pensé du sujet après l’avoir tiré au sort ? » il nous a répondu avec humour « oh, putain ! » ; puis il nous a confié avec humilité qu’il ne pensait pas gagner et que, bien évidemment, il était très content d’aller en finale à Saint Paul les Dax. Nous lui avons également demandé combien de temps il avait passé sur le sujet pour le préparer. Sa réponse a été sans hésitation environ 20h dont 2h de réflexion. Nous lui avons demandé enfin comment lui était venu l’inspiration et il nous a intelligemment répondu : « Je me suis demandé ce que le jury aimerait entendre, ce qui lui plairait » et il s’avère que le jury a été unanimement séduit par sa prestation. Ses qualités d’orateur sont indéniables et nous souhaitons à Léandre d’obtenir la première place en finale le 11 mai prochain où il affrontera six autres représentants des lycées départementaux, certes de rudes adversaires, mais nous serons tous là pour le soutenir !

un jury enjoué mais concentré

Les enseignantes sont allées jusqu’à se prêter au jeu des sélections aux côtés de Marina Kyem, écrivaine et Stanley Tedeschi, Directeur Général du comité organisateur du concours… des visages concentrés et enjoués qui en disent long sur la qualité des prestations des candidat.es.

Photos: Pascale Gouwy