conférence en salle polyvalente

un vrai succès auprès de nos apprentis et étudiants BTS CG et DCG!

Le lycée a organisé ce mercredi une conférence sur le thème de « la profession comptable », animée par M. Laurent BERTÉ, expert comptable du cabinet ACEA (Dax, Tartas, St Pierre du Mont).

Le conférencier s’est félicité de l’ouverture depuis cette rentrée d’une classe de DCG en apprentissage à Mont de Marsan ; les étudiants, tous titulaires d’un bac+2 en gestion, s’engagent dans une voie d’excellence qui peut conduire jusqu’au diplôme d’expert-comptable.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion sera préparé sur 2 ans, à raison de 2 jours par semaine en classe (cours de : Droit fiscal, Droit des sociétés, Finance et Comptabilité approfondie) et 3 jours en cabinet comptable ou en entreprise. 21 étudiants sont déjà inscrits en 1ère année, originaires des Landes mais aussi du Gers, des Pyrénées Atlantiques et de la Gironde.

Ils assistaient tous à la conférence en compagnie des élèves de 2ème année de BTS Comptabilité Gestion , de leurs enseignantes Valérie DARENGOSSE, Nathalie FOURCADE, Emmanuelle RANCÉ et du nouveau DDFPT du Lycée, Monsieur Laurent MARCHÉ.

M. BERTÉ a présenté les professions d’Expert Comptable et de Commissaires Aux Comptes, en soulignant l’intérêt et la grande diversité des tâches quotidiennes de ces professionnels.

Il a illustré son propos de nombreuses histoires vécues dans sa pratique.

Il a aussi expliqué à son auditoire l’importance de la convergence des normes au niveau européen.

Il a enfin évoqué le rôle de l’OEC (Ordre des Experts Comptables), partenaire qui a été précieux dans la création de notre formation. Les étudiants ont pu ensuite dialoguer avec lui.

Très loin de l’image austère qui peut parfois perdurer, le comptable est aujourd’hui aussi un communicant.

La filière de l’expertise comptable est dynamique en terme d’emplois, et la mise en place de la formation DCG au lycée Despiau correspond parfaitement aux besoins de personnel qualifié.

Le succès de cette première promotion avec 21 apprentis depuis septembre le prouve !