Rien ne vaut l’expérience des acteurs de la réforme des études de première année de médecine pour conseiller leurs camarades de terminales et de premières. Deux élèves, Manon et Elsa, en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) mineure chimie à Pau et une élève, Magali (en terminale S dans notre lycée en 2019-2020) en LAS (Licence accès santé) licence de psychologie mineure santé, ont partagé en visio leur impression du premier semestre en vue d’obtenir le concours d’accès en deuxième année d’études de santé (MMOP-R). Même si, désormais, il s’agit de deux voies distinctes préparant le même concours, les trois élèves ont conseillé vivement aux élèves de première de choisir de conserver les spécialités Physique-Chimie et SVT et d’arrêter les maths en terminale mais, toutefois en choisissant math complémentaires.

En LAS, Magali travaille plutôt seule, les deux autres travaillent ensemble et se fixent des mêmes objectifs de travail et révision. L’autonomie, l’organisation, le travail et la motivation sont les maîtres mots de leur réussite au premier semestre. Mais le parcours est encore long. Le tutorat public est très apprécié de Manon et Magali, car réalisé par des anciens élèves bienveillants, très disponibles réactifs aux questions sur les réseaux (sociaux!) des premières années qu’ils ont été eux aussi un an ou deux auparavant. Elsa a fait le choix d’une prépa privée, beaucoup plus onéreuse car fait par des enseignants, et fournissant des documents peut-être un peu plus formel …

En décembre dernier, beaucoup d’UE (unité d’enseignement) ont été passées dans les matières accès santé et quelques unes dans la matière mineure (Chimie ou svt ou psychologie ou droit ou sciences de la vie, STAPS que pour les étudiants en filière de rééducation, économie-gestion, philosophie). Pour la filière PASS, il faut la moyenne à tous les UE santé et la moyenne générale sur les UE de la mineure. C’est tout l’inverse pour Magali qui présentera le concours après sa deuxième année de licence quand elle aura validé tous les UE santé. Elles ont estimé à 10 h en moyenne le temps de travail par jour et ce tous les jours.

Pour les trois étudiantes, les épreuves du deuxième semestre auront lieu mi-avril en espérant que leur résultat soit dans la suite de ceux du premier.

Merci à elles d’avoir rassuré et éclairé nos élèves du lycée en exposant leur nouvelle vie et en répondant à leurs questions.

Les professeurs de physique chimie se tiennent à votre disposition pour des infos et des conseils afin d’appréhender au mieux ces formations.