Mercredi 1er juin 2022 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours régional de latin et de grec, concours organisé par l’ARELABOR (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l’Académie de Bordeaux). Madame la Rectrice avait invité les lauréats, leurs familles, leurs enseignants, les chefs d’établissement et M. Massé, inspecteur académique de lettres, à venir assister à cette cérémonie à l’Hôtel de Poissac, à Bordeaux. C’est devant cette foule nombreuse que deux lycéennes de Despiau ont reçu leurs prix : deuxième prix de grec ancien, niveau Terminale, pour Justine GAGNE deTerminale G1 et premier prix de latin, niveau Première, pour Preethi ISAAC de Première G6.

Depuis de nombreuses années, l’association organise ce concours afin de récompenser les meilleurs élèves de l’académie. Les hellénistes ont passé leur épreuve le mardi 1er mars et les latinistes le mercredi 2 mars : il s’agissait de répondre à des questions sur un texte de Lucien de Samosate pour les premiers, sur un texte de Sénèque pour les seconds. Un travail de commentaire d’un texte moderne était en outre demandé : un poème de Constantin Cavafy pour le grec, un extrait de l’Histoire Universelle de Jules Michelet pour le latin.

Que ce succès encourage tous les curieux à passer la porte des cours de langues anciennes : il y a tout à gagner à leur fréquentation !