En Nouvelle-Aquitaine, la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 sera marquée par une décision importante prise par les élus régionaux, celle de l’instauration de la gratuité des manuels scolaires : le Conseil régional prend en charge, pour les familles, le coût du renouvellement des manuels scolaires induit par la réforme du lycée général et technologique. Un acte fort pour le pouvoir d’achat des Néo-Aquitains – l’aide régionale s’élève au maximum à 200 euros par élève – mais aussi un coup de pouce pour le réseau des libraires indépendants.

Autre mesure : une nouvelle aide régionale, sous la forme d’un chèque-livre (e-coupon de 20 euros) a vocation à favoriser le goût de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis inscrits en formation jusqu’au niveau Bac. Ce chèque-livre permet d’acheter tout type d’ouvrage pour le plaisir de lire et pourra être utilisé durant toute l’année scolaire auprès des quelque 120 librairies référencées par la Région. En tout, 233 000 jeunes en sont bénéficiaires.

Comment en bénéficier ?

Pour la mise en œuvre de ces dispositifs, un tuto et un site internet ont été créés. Accessible dès le lundi 2 septembre, www.mesdemarches.aidesrentree.fr délivrera toutes les réponses que peuvent légitimement se poser les lycéens, les parents, les associations de parents d’élève et la communauté éducative.

Pour effectuer votre demande et bénéficier de cette gratuité, cliquez ici.

Les inscriptions se terminent le 31 décembre 2019.