Sélectionner une page

Lors de la rentrée 2022 les étudiantes de BTS SP3S ont participé à deux journées d’intégration afin de créer des liens entre les étudiantes de 1ère et 2ème années.

Le lundi 5 septembre, elles ont participé à un rallye des structures organisé au préalable par leurs professeures. Le matin, des groupes mixtes comprenant des étudiantes de 1ère et de 2ème années ont été créés et deux structures sanitaires et sociales leurs ont été attribuées. Elles sont ensuite parties à la rencontre des professionnels dans les différents organismes. Ce moment d’échange s’est révélé très intéressant car d’une part, les étudiantes ont pu présenter leur BTS et se faire connaître, et d’autre part les professionnels ont pu présenter la structure dans laquelle ils travaillent tout en répondant aux éventuelles questions.

Différentes organisations ont été découvertes comme la plateforme sociale du Marsan, l’ARS , l’EFS, l’ASV, l’IREPS, la CIMADE, l’association LISA, la PTA-DAC Santé Landes, l’ESAT du Conte…  Le sujet des stages a notamment été abordé car toutes les structures en question sont de potentiels lieux d’accueil pour les étudiantes.

La deuxième partie de cette journée s’est déroulée au lycée en deux temps. D’abord, chaque groupe a présenté les deux structures dans lesquelles il s’est rendu. Par la suite, les étudiantes de deuxième année ont présenté à celles de première année leur stage effectué en mai-juin 2022.

Cette journée a permis d’apprendre à se connaître, mais aussi de présenter la ville de Mont-de-Marsan aux nouvelles étudiantes. De plus, elle leur a permis de découvrir de nouveaux lieux de stages qui seraient susceptibles de les accueillir.

Le mardi 6 septembre, elles se sont rendues à la ferme Lou Pesqué à Campagne où  un accueil chaleureux et une journée « cohésion » bien remplie les attendaient.  Accueillies par deux animateurs, Adeline et Steven, les étudiantes ont profité d’un petit déjeuner. Elles ont ensuite participé, tout au long de la journée, à des mini jeux qui permettaient aux deux équipes de s’affronter : étudiantes de première année contre étudiantes de deuxième année. Tir à la corde, chasse aux trésor, courses de brouettes, courses relai, tyrolienne, et bien d’autres activités. La journée s’est terminée sur un blind-test accompagné de quelques notes de guitare et de chants.

Merci aux organisateurs de ces deux journées ainsi qu’aux différentes structures pour leur accueil et leur implication.