Le samedi 14 octobre, à Brocas, s’est tenue l’assemblée départementale de l’association du « Souvenir Français », chargée d’entretenir la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France. Encourager le devoir de mémoire, notamment à travers des aides accordées aux voyages scolaires pour que les jeunes générations se rendent sur les hauts-lieux mémoriels fait partie de leurs missions fondamentales. Depuis plusieurs années, ils subventionnent certains voyages du lycée Charles Despiau : en avril 2023, ils avaient participé au financement du voyage dans les Flandres des 2de7, accompagnés d’un groupe de 1ère spécialité physique-chimie. Charge aux élèves de prouver à leurs donateurs que leurs deniers furent bien employés. C’est pourquoi deux des élèves qui ont profité de ce périple l’an passé, Léandre Villette (TG3) et Matheo Cabannes-Bouix (2de5), investis du rôle de porte-parole, ont représenté leur groupe, avec brio.

Conviés à rendre compte de leur expérience, ils ont relaté, dans un long et beau discours, leur parcours géographique (d’Amiens à Dunkerque en passant par Arras, la carrière Wellington, Notre-Dame de Lorette, l’Anneau de mémoire, Vimy) et surtout leur cheminement intellectuel : Léandre a su trouver les mots pour exprimer avec lyrisme mais sincérité la palette des émotions ressenties par ses camarades, immergés dans l’histoire grâce aux différents paysages et monuments. Mais il a aussi expliqué comment une prise de conscience est née de cette confrontation avec le réel, par-delà les connaissances abstraites apportées par les livres d’histoire. Un film, monté par Mme Tanguy Le Jossec à partir des images tournées au printemps, illustrait ses propos en temps réel et montrait à quel point tous les élèves avaient tiré profit de ces visites.

La salle, vraiment émue aux larmes pour plusieurs de ses membres, s’est spontanément levée pour ovationner ce témoignage éloquent. De nombreux auditeurs sont venus féliciter les garçons et leurs professeurs pour la qualité remarquable de leur travail. Des représentants éminents du « Souvenir français » en ont conclu qu’il fallait poursuivre et renforcer les actions en direction des lycéens, dont le bénéfice leur semblait dès lors irréfutablement démontré.

A l’invitation du maire enthousiasmé, Léandre prononça à nouveau son discours lors de la cérémonie du 11 novembre à Brocas, cette fois à destination d’un public plus large.

Encore bravo à Léandre et Mathéo qui ont dignement rempli leur mission et représenté le lycée Charles DESPIAU !

Mme Biedma et Mme Tanguy Le Jossec.