LE VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022, LES ÉTUDIANTES DU BTS SP3S DEUXIÈME ANNÉE ONT ORGANISÉ UNE APRÈS-MIDI PRÉVENTION SUR LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST). ELLES ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉES DE PLUSIEURS PROFESSIONNELS TELS QU’UNE ANIMATRICE EN SANTÉ PUBLIQUE, UNE INFIRMIERE AU CENTRE GRATUIT D’INFORMATION, DE DEPISTAGE ET DE DIAGNOSTIC (CEGIDD) ET UNE SAGE FEMME.

LES ÉTUDIANTES DU BTS SP3S RACONTENT.

1. En amont de l’action : Enquête

Tout d’abord, nous avons réalisé une enquête sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) auprès de 2 classes de ST2S2, une première et une terminale. Nous nous sommes rendu compte que les jeunes étaient peu ou pas informés sur les moyens de contraception, mais aussi sur les Infections Sexuellement Transmissibles. Par ailleurs, la recherche documentaire nous a permis d’établir des fiches sur les maladies pour informer les élèves correctement et déconstruire des informations mal assimilées par le passé.

2. Mise en relation avec les professionnels

Suite aux résultats obtenus, nous avons décidé de contacter des professionnels tels que Mme CABANNE Céline, animatrice en santé publique, Mme SAINT-MARTIN Mariette, infirmière du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD) et enfin Mme LECOT Christelle, sage-femme, pour qu’elles viennent en appui afin d’organiser une après-midi de sensibilisation et de prévention. De plus, nous leur avons exposé nos fiches « maladies » pour qu’elles puissent y apporter des modifications si nécessaire.

3. L’action collective

Nous avons donc mis en place la journée de prévention auprès des lycéens. Ainsi, ils ont pu se rendre sur des stands pour obtenir des informations sur les IST auxquelles ils sont susceptibles être les plus confrontés : la Chlamydia, l’herpès, le SIDA, le Papillomavirus et l’Hépatite B.

Nous avons distribué des questionnaires sous forme de QCM à chaque lycéen afin de permettre une meilleure mémorisation des informations obtenues. Les questions portaient sur : les modes de contamination, la prévention, le dépistage, le traitement, … De plus, les élèves devaient remplir une charade ; pour cela ils devaient se rendre sur chaque stand, dans un ordre aléatoire, pour avoir accès à une partie de la charade.

Lorsqu’un groupe se présentait sur un stand, l’étudiante expliquait la maladie en détail avec ses modes de contamination, ses éventuels symptômes, les traitements possibles et le mode de dépistage. Les participants pouvaient poser des questions aux étudiantes mais si elles s’avéraient trop précises alors celles-ci les dirigeaient vers les professionnelles de santé. Une phrase de la charade était donnée pour trouver le mot : “Sexualité”.

Un stand contraception était tenu par les professionnelles de santé. Ainsi, elles ont pu fournir des informations sur l’ensemble des moyens de contraception en fonction des demandes de chacun : préservatif masculin et féminin, pilule, patch, implant, stérilet. Elles ont pu présenter des schémas de l’anatomie féminine et masculine et évoquer le thème des violences au sein d’un couple.

4. Evaluation

Pour conclure cette action, nous avons décidé d’organiser un questionnaire collectif sur Kahoot afin d’observer si les informations récoltées sur l’ensemble des stands ont été mémorisées. De plus, nous avons distribué une grille smiley afin d’obtenir le ressenti des participants. Nous avons pu récolter des résultats positifs pour ¾ des participants.

Les étudiantes du BTS SP3S sont ravies de cette journée car l’ensemble des participants a pris part à l’action avec intérêt. Les lycéens ont pu développer leurs connaissances sur les IST et la contraception.

Nous remercions Mme CABANNE Céline, Mme SAINT-MARTIN Mariette et Mme LECOT Christelle de nous avoir soutenues et accompagnées pour réaliser ce projet.

Les étudiantes du BTS SP3S de deuxième année