Lundi 22 mai 2023, un groupe de 6 élèves a participé à une simulation du parlement européen organisée par l’association Eurofeel et la Maison de l’Europe des Landes.

La session portait sur la règlementation des usages de l’Intelligence Artificielle (IA) et regroupait des lycéens provenant de 7 établissements landais, elle s’est tenue dans les locaux du Conseil Départemental à Mont de Marsan.

Nos élèves ont ainsi pu jouer le rôle d’eurodéputé tout au long d’une séance ordinaire, chaque élève a été affilié à un groupe parlementaire et a dû tenir le débat en assumant la ligne politique de son groupe. Je tiens à féliciter les élèves pour leur implication et la qualité de leur travail tout au long de cette journée, quatre d’entre eux ont même tenu le rôle particulièrement exposé de chef de groupe et tous ont participé activement aux débats en plénière comme en commission.

La journée fut longue mais dense et bien rythmée autour des différents temps de l’élaboration d’une loi européenne. Finalement, les eurodéputés ont voté la règlementation proposée par la commission mais enrichie par les amendements issus du travail parlementaire.

Bravo aux eurodéputés du lycée Despiau :

TRUSSON Thibault : GUE

COTHIAS-FAURE Zélie : S&D

FEY Tiphaine : RE

NUTTIN-DARGELOS Carla : PPE

LEVEILLÉ Manon : VERTS

DUFFOURCQ Geoffrey : CRE

Nous tenons à remercier l’association Eurofeel pour cette journée ainsi que le conseil départemental de nous avoir permis de siéger dans leur salle.

M Bertheol, pour le dispositif JPPJV.