Sélectionner une page

Le 17 octobre 2023, les étudiants de 3 classes de BTS ( BTS SAM 1, SAM 2  ET SP3S1) du Lycée Charles Despiau se sont rendus à Pau pour une journée culturelle.

La matinée a débuté par la visite du château de Pau avec l’histoire d’Henri IV et la célèbre carapace de tortue. 

Le groupe a ensuite rejoint la rue Lamothe, en centre ville, pour se rendre à l’exposition Banksy, présente seulement 15 jours sur Pau et organisée par la Banksy modeste collection. Ils ont pu admirer plus de 200 objets regroupés par le collectionneur Béru et voir des œuvres célèbres du street artiste énigmatique comme la petite fille au ballon ou les dernières productions en Ukraine. La visite était gratuite, pour se conformer à la philosophie de Banksy qui veut que l’art soit accessible à tous. Les dons, possibles, sont reversés aux causes soutenues par l’artiste.

En milieu d’’après-midi, le groupe s’est dirigé vers le Parvis, espace dédié à l’art dans l’Espace culturel du Leclerc. Ils ont pu découvrir un autre artiste engagé, Mathieu Gafsou. La médiatrice leur a permis de bien cerner ses motivations à travers les différentes photographies proposées de la série « Vivants » qui met en avant des sujets d’actualité comme le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité ou les violences. 

Elle a explicité ses techniques et ses choix avec notamment l’utilisation du pétrole sur les tirages photographiques.

Chacun a pu choisir une œuvre de chaque artiste en justifiant ses motivations. Voici quelques uns de ces choix.

J’ai choisi cette œuvre car j’aime beaucoup la façon dont Banksy a dénoncé de manière subtile l’avidité de l’Homme, il est prêt à tuer une princesse aimée par le peuple contre une somme d’argent.

Swen

Cette œuvre est le symbole d’une grande résistance car c’est un sport très difficile qui demande une grande résistance physique mais surtout mentale.

Louis A.

Une utilisation du Christ à la limite du blasphème, puisque que celui-ci est utilisé pour dénoncer la surconsommation faite durant la période de noël et non à des fins à caractères religieux.

Alycia

Pour une campagne de Greenpeace contre la déforestation, l’artiste critique la société de consommation et l’impact sur l’environnement. Cela symbolise l’aveuglement dont est victime la société. La technologie est en plein essor, tout le monde l’utilise sans se soucier de l’impact qu’elle a sur notre environnement. 

Méline

La fillette nue crie et court en fuyant les bombardements au Napalm. De chaque côté, Mikey Mouse et Ronald Mac Donald lui tiennent la main, l’un sourit, l’autre salue de la main. Cette représentation représente un conflit, un conflit entre deux nations, chacune défendant ses propres intérêts.

Louis C.

Ce qui m’a frappé c’est la détresse de l’oiseau qui est pris au piège. Elle est en noir et blanc pour bien souligner cette ambiance tragique et pleine de désespoir.

Hugo