Sélectionner une page

Présentation de la spécificité

La spécificité Systèmes d’Information et de Gestion est une spécificité de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) dédiée à l’étude et la pratique du numérique.

Cette spécificité s’adresse à TOUTES et TOUS les élèves qui veulent acquérir des capacités en numérique et en informatique. Il n’est pas nécessaire d’être bon en matières scientifiques et la réussite est assurée si l’élève est sérieux, motivé et persévérant. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des compétences en informatique. Les élèves débutants sont toujours bien accueillis.

Cette spécificité les familiarise aux technologies du numérique. Elle les transforme en des créateurs plutôt qu’en simples utilisateurs de l’ordinateur. Ils sauront créer un logiciel informatique comme un site web, construire des réseaux informatiques. Les réseaux sociaux et les impacts environnementaux sont des sujets également enseignés. Cette diversité des enseignements font des élèves des futurs spécialistes de l’informatique soucieux des conséquences de l’usage du numérique.

Ces apprentissages se font en groupes où l’organisation en projet permettent de développer les échanges et le travail collaboratif.

Après le BAC

A l’issue de la formation, tous les BTS apprécient ces élèves qui sont de bons techniciens et savent réfléchir avec méthode. Le BTS SIO, le BUT informatique sont les voies habituelles des élèves qui réussissent dans ces études.

Au lycée Charles Despiau

L’enseignement se fait avec de faibles effectifs. La progression des élèves est facilité et les progrès sont rapides. Le climat est serein, calme et convivial.

Vous avez des difficultés à choisir une spécificité, vous aimez travailler en groupes et sur ordinateur, vous êtes des passionnés du numérique. Cette spécificité vous plaira sans aucun doute.