Ils étaient attendus au tournant: après de longs mois d’une activité quasi à l’arrêt en raison de la pandémie, les organismes de collecte montois mettaient un gros enjeu sur cette journée au lycée: les jeunes donneurs seraient-ils présents au RDVous ?

63 jeunes élèves et étudiants majeurs se sont prêtés au jeu, dont 52 pour la première fois.

L’EFS et l’association montoise, relais de la Fédération Française pour le don du sang se sont montrés impressionnés par l’engagement de nos jeunes!

Cette réussite soulignée par les différents intervenants n’est pas le fruit du hasard mais celle d’une préparation de longue date au côté des étudiants.

« la communication a été la clef de la réussite » souligne Céline, jeune étudiante de BTS SP3S. « Nous avons sollicité et parfois embêtés tous les personnels du lycée, mais qui se sont montrés très gentils et d’une grande aide dans la diffusion de nos messages et l’installation de la salle aux normes sanitaires: les agents, les profs et Madame Dauga de l’EFS sans qui on aurait pas réussi , et même Monsieur le Proviseur, ses secrétaires et le chef de travaux qui même donné son sang! »

3 mois après sa première opération « Octobre Rose », les nombreux partenariats déjà noués (CAF, CPAM, EFS, IREPS et associations, crèches, EPHAD, etc..) ne jettent plus aucun doute sur la réussite de ce nouveau BTS au lycée. La seconde promotion, en cours de recrutement sur #Parcoursup, aura affaire à une équipe d’enseignants déjà très efficace oeuvrant avec coeur à la réussite des jeunes étudiants.

Un remerciement particulier aux formidables bénévoles de l’association des donneurs de sang de l’Agglo de Mont de Marsan et bien sûr l’EFS et son Docteur Responsable des prélèvement sans qui rien n’aurait été possible avec autant de professionnalisme.

Félicitations à tous, jeunes, partenaires et encadrants pour cette belle réussite, à l’image des valeurs solidaires véhiculées par toute la communauté éducative du lycée Despiau.