En lien avec les programmes de lycée (optique, lumières, énergies/puissance …) 51 élèves de premières spécialité physique-Chimie, accompagnés d’un professeur de physique-chimie du lycée, sont allés visiter ce haut lieu international scientifique très sécurisé en ce milieu de printemps. La journée a débuté par une courte conférence sur le principe de fonctionnement d’un laser, la création d’une centaine de faisceaux amplifiés dans les quatre halls d’amplification d’une longueur de 100 m chacun puis la convergence d’une énergie de 1 MJ sur la cible de quelques mm disposées au centre de la chambre d’expériences en quelques nanosecondes. Nous avons visité la salle de contrôle, un des 4 halls et suivi la simulation en 3D du parcours d’un faisceau car la chambre d’expériences n’est pas ouverte aux élèves. Le deuxième objectif était une étape du parcours de formation et des choix sur parcours sup en terminale. Ces élèves de première ont entendu les témoignages de différents professionnels scientifiques aux parcours très variés.

Épilogue : Intéressant (12), Enrichissant (12), surprenant, époustouflant, édifiant (5), impressionnant (9), découverte, instructif, formatif (6), la partie historique sur tête nucléaire, secret défense, précision, gigantisme, la passion des sciences, la réalité du monde du travail scientifique, captivant, original, ludique, voyage sont revenus dans la bouche des élèves …