Les élèves de 2de7 et du groupe de Terminale PH-CH4 du lycée Charles Despiau ont eu la chance de partir en Italie du 28 avril au 4 mai 2024, dans le cadre d’un voyage pédagogique et transdisciplinaire.

Pise

Les élèves ont découvert un patrimoine architectural civil et religieux exceptionnel : Sienne (la cathédrale, la place du palio), Pise (la place des miracles, le baptistère, la cathédrale, la tour), la ville de Florence.

Florence

Ils ont pu se frotter à l’art grâce à l’organisation d’un jeu de pistes dans le gigantesque musée des Offices. Ils ont pu se rendre compte concrètement de ce que signifiaient les notions de « renaissance » et d’« humanisme ».
Les sciences n’ont pas été oubliées puisque nous nous sommes rendus à Vinci, avons arpenté les chemins pour nous rendre à la maison natale de Léonard et avons découvert l’ampleur de son génie au musée qui lui est consacré. Sur les traces de Galilée, La tour de Pise a permis aux élèves de terminale « spécialité physique-chimie » d’approfondir leurs connaissances sur la loi de de la chute des corps (mythe et réalité). Ils se sont aussi penchés sur les propriétés du marbre lors de la traversée de Carrare et sur les techniques de la parfumerie : en effet, même le trajet a été mis à profit pour explorer Nice et Grasse, visiter le musée de la parfumerie et l’usine Fragonard.

Sienne

Les élèves ont également été physiquement sollicités lors des nombreuses promenades, notamment au sein des magnifiques villages maritimes des « Cinque Terre ».

les Cinque Terre

Une telle immersion dans l’univers toscan les a également mis en contact avec la langue italienne, sa gastronomie, son art de vivre…  la dolce vita ! Tous sont revenus enchantés de leur expérience et riches de connaissances nouvelles, prêtes à être réinjectées dans leurs études et leur vie de citoyen européen !