Du 24 au 29 avril 2023, 49 élèves de Première, accompagnés de leurs professeurs, mesdames Blivet, Durieux, Lesgourgues, Lounis et Palencia, ont effectué un séjour à la découverte des somptueux châteaux d’Amboise, du Clos Lucé, de Chenonceau, Chambord, Azay le Rideau et Blois. Ils ont aussi visité la maison natale de Rabelais à Seuilly, où l’écrivain a situé les aventures de son héros Gargantua, et le village troglodytique des Goupillières. Ils ont pu apprécier en outre le patrimoine culturel des villes de Saumur, Tours et La Rochelle, sans oublier le fameux aquarium. Ce séjour a également permis aux élèves de l’option cinéma audiovisuel de s’immerger dans les dispositifs dédiés au son et à l’image au Parc du Futuroscope et au Puy du Fou.

Spectacle nocturne son et lumière au Futuroscope

A la découverte du château d’Amboise et de son parc, devant la statue de Léonard de Vinci

A Chenonceau, place aux fleurs et au miroir d’eau

A Blois, une énigme à résoudre avant la visite du deuxième étage : qui a tué le Duc de Guise? Et dans quelle salle ?

Le village des Goupillières : la guide explique la vie quotidienne des paysans à la Renaissance.

La Devinière de Rabelais, à Seuilly.

Le château médiéval de Saumur et la vue sur la Loire

Dans les gradins au Puy du Fou pour applaudir la course de chars du spectacle « Le signe du triomphe »

Sur la route du retour : petite halte aux portes de La Rochelle